Publié le : 05 novembre 20194 mins de lecture

L’arrivée des banques en ligne marque le début d’une révolution qui va permettre aux particuliers et aux entreprises d’avoir facilement des comptes. Les banques affirment que les comptes virtuels peuvent améliorer la gestion de la trésorerie des entreprises, en donnant une vision beaucoup plus claire des comptes des entreprises et en aidant la trésorerie à jouer un rôle plus stratégique dans les organisations. Mais quels sont les principaux avantages des comptes virtuels pour les entreprises ?

Les comptes virtuels facilitent la réception des payements des clients pour une entreprise

Les entreprises peuvent utiliser les comptes virtuels de différentes manières pour répondre à leurs besoins spécifiques, qu’ils opèrent dans un ou plusieurs pays. Les trésoriers et les gestionnaires financiers peuvent configurer autant de comptes virtuels qu’ils ont besoin et certaines banques offrent même des fonctions de maintenance des comptes en ligne. Par exemple, certaines sociétés choisissent d’attribuer un compte virtuel à chaque client, tandis que d’autres peuvent attribuer un compte virtuel à leurs filiales ou divisions. Les clients effectuent des paiements sur les comptes virtuels, mais les versements sont automatiquement acheminés vers un seul compte bancaire, généralement par devise. Le numéro de compte virtuel est utilisé comme champ de référence pour le rapprochement automatique, la comptabilisation de compte et la création de rapports.

À explorer aussi : Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

Les comptes virtuels pour une meilleure gestion des liquidités

Si le rapprochement et le reporting sont souvent les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent tout d’abord de mettre en place des comptes virtuels, des avantages importants en matière de liquidité peuvent également être réalisées. En particulier, en détenant un seul compte plutôt que plusieurs comptes, les espèces sont automatiquement centralisées en un seul endroit, les soldes pouvant être utilisés dès que les versements sont crédités sur le compte bancaire. Alors que de nombreux pays optent pour des paiements plus rapides sur le marché intérieur. Cette capacité, associée à des solutions telles que les balayages transfrontaliers juste à temps, permet aux clients de centraliser les fonds et de les déployer pour les paiements au moment voulu. La centralisation de la gestion des liquidée par une entreprise de réduire les coûts et les frais de tenue de comptes.

Les comptes virtuels s’adaptent à tous types d’entreprise

N’importe quels types d’entreprises civiles ou commerciales peuvent créer un ou plusieurs comptes virtuels pour les besoins de leurs activités. C’est un moyen sûr pour les petites et moyennes entreprises d’avoir une trésorerie sans pour autant être obligé d’ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque physique avec un dépôt minimum de liquidités. En conclusion, les comptes virtuels sont un moyen de faciliter la gestion des sorties et d’entrées d’argent et d’avoir une trésorerie à portée de main consultable à tout moment en ligne