Publié le : 12 novembre 20193 mins de lecture

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises confient leur comptabilité à l’externe pour diminuer le coût et se concentrer davantage sur leur activité commerciale. Toutefois même si elles ne réalisent pas la comptabilité à l’interne, ces entreprises doivent néanmoins fournir régulièrement les documents financiers à leurs experts. Elles doivent entreposer les informations nécessaires, les imprimer et réaliser des rendez-vous avec eux afin de rendre les papiers. En procédant ainsi, les entreprises perdent leur temps précieux, juste le déplacement pourrait prendre 2 heures par rendez-vous. Que ce soit pour une grande entreprise, moyenne ou petite entreprise, la solution qui devient graduellement répandue en ce moment est la comptabilité virtuelle.

Qu’est-ce que la comptabilité virtuelle ?

Le système de comptabilité virtuelle permet de faire collaborer à distance les entreprises et leur comptable externe. Les sociétés de comptabilités virtuelles mettent à la disposition de leur clientèle une plateforme permettant de télécharger toutes les informations nécessaires. Ce système permet aux entreprises de transmettre au compte-goutte et au fil de l’eau les papiers pertinents, à tout moment. Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour remettre des papiers, pendant les heures de bureau. Ce qui entraîne une économie notable. Le cabinet expert comptable en ligne est donc une excellente solution pour toutes entreprises, petites ou moyennes, avec des attentes ponctuelles et à mi-temps et qui ne peuvent pas embaucher leurs comptables à l’interne.

Quelle mission peut-on confier aux comptables virtuels ?

Que ce soient les pièces comptables ou les factures, l’expert-comptable en ligne assure l’enregistrement de ces documents. En fonction de vos besoins, les professionnels comptables virtuelles peuvent, soit se servir des logiciels comptables en ligne, soit utiliser vos propres logiciels. Ils peuvent se charger de tous vos besoins en comptabilité : la gestion de paie ainsi que les DAS, la mise en place des procédures, les déclarations de taxes ou encore la défiscalisation.

Les avantages de faire appel à un comptable virtuel

Le principal atout de faire appel aux services d’un comptable virtuel, c’est qu’il vous procure un service sur mesure et de qualité en fonction de vos exigences. La comptabilité s’avère être un échange facile et optimisé. Le comptable virtuel met en œuvre tous les moyens possibles pour accomplir sa tâche. Ainsi, les entreprises faisant appel à ses services économisent du temps et de l’argent en limitant les déplacements et les impressions de documents. Les données de gestions sont ainsi mises à jour en continu pour plus de sécurité et pour un meilleur pilotage des activités.