Spéciale start-up : comment faire la comptabilité d’une petite entreprise ?

Une start-up, étant une entreprise particulière qui a ses spécificités, se trouve souvent en difficulté lorsqu’il s’agit d’adopter la manière de tenir sa comptabilité. Pour un entrepreneur en pleine création de start up, le mieux à faire est de déléguer la tâche à un expert-comptable pour garantir la réussite de son projet.

La comptabilité : essentielle pour une start-up et les PME

La comptabilité est primordiale pour la gestion financière d’une Start-up, et celle tant d’une petite que d’une moyenne entreprise (PME). D’une part, la comptabilité informe l’entrepreneur sur la performance financière actuelle et passée de ses activités professionnelles. D’autre part, elle assure la conformité avec l’administration quant aux déclarations de revenus des impôts et taxes. Mais elle offre également une grande visibilité sur la situation financière aux fins de conclusions, de prise de décisions éclairées et de prévisions. Cependant, la comptabilité doit être tenue en bonne et due forme, et avec rigueur pour des informations fiables. En effet, la réalisation des outils tels que le plan comptable, le compte de résultat, le bilan et l’annexe ou encore l’établissement d’une liasse fiscale peuvent soulever des difficultés, nécessitant de bonnes connaissances en la matière.

Comptabilité d’une Start-Up : la faire soi-même ou la confier à un expert-comptable ?

Aujourd’hui gérer sa comptabilité sans être accompagné par un professionnel est possible grâce à des logiciels spécialisés et aucune loi n’interdit les entrepreneurs de le faire eux-mêmes. Pourtant, bien que cette solution soit économique, les risques d’erreurs subsistent, ainsi il est vivement recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable. Professionnel habilité en la matière, un expert-comptable sécurise votre comptabilité en conformité aux dispositifs juridiques y afférents. Un expert-comptable spécialisé dans la comptabilité des Startups peut réaliser une belle optimisation fiscale, et saura ventiler vos comptes de façon à réduire votre revenu imposable. Ce qui n’est pas encore possible avec les logiciels de comptabilité. D’ailleurs, en ayant recours à un expert-comptable, vos documents financiers seront centralisés, ce qui vous permet de gagner du temps pour vous concentrer davantage au développement de votre activité.

Pourquoi faire appel à un expert comptable spécialisé dans la Start-up ?

Les traitements liés à la fiscalité diffèrent d’une entreprise à une autre par sa taille, son secteur d’activité mais surtout par ses régimes fiscal et social. Les experts-comptables, qui ont connaissance de ces paramètres, se spécialisent par domaines de compétence et par secteurs d’activités. Ainsi, on recourt à un expert-comptable spécialisé dans les Start-up pour bénéficier d’une comptabilité bien tenue et de conseils de qualité favorisant le développement de votre start-Up. Un professionnel connaît les spécificités et les problématiques liées à cette forme d’entreprise mais également il vous tient informé en matière d’aides, de crédits d’impôt et de toutes les formes de financement possible, il saura même accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur levée de fonds.

Astuces pour calculer le capital d’une entreprise en comptabilité
Comment choisir une entreprise de comptabilité ?