Gestion comptable : trouver une solution logicielle efficace

Gestion comptable

Une gestion d’entreprise efficace requiert les meilleurs outils comptables. Des solutions logicielles efficaces vous sont proposées par les informaticien-concepteurs qui effectuent des recherches sur la gestion financière. La comptabilité et la facturation des tiers peuvent s’automatiser pour compiler des informations pertinentes de la trésorerie de votre entreprise. Les fonctionnalités multiples de ces outils nouvelle génération comportent la prise en charge des démarches administratives et de l’élaboration de vos états financiers.

Les obligations comptables qui nécessitent un logiciel de gestion

Le choix du logiciel de gestion comptable implique d’abord le fait de connaître précisément les obligations juridiques et administratives qui incombent de votre société. Le non-respect des engagements comptables engendre des pénalités au regard des lois en vigueur sur la gestion comptable. Votre entreprise doit tenir des documents comptables qui présentent une image fidèle de son patrimoine. Ils sont constitués par le journal comptable, le grand livre, la balance, les bilans périodiques et le compte de résultat.

L’enregistrement rigoureux des pièces justificatives représente également une obligation comptable. Ils doivent figurer dans les documents de gestion financière. Le logiciel de gestion peut les trier et les associer directement aux écritures correspondantes. Les pièces de facturation, par exemple, doivent être rassemblées et conservées par les responsables financiers au sein de la boîte. Avec les bons de commande et de livraison, les relevés bancaires, les chèques et les récépissés de toute sorte, les factures forment ce que les usagers appellent les informations probantes de la comptabilité. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur Yooz

Les types de logiciels de gestion disponibles sur le marché ?

Le logiciel de gestion est présent dans votre entreprise afin de vous assister dans la réalisation de vos obligations comptables. La gestion d’entreprise sera plus aisée avec les bons outils entre les mains. Il existe des logiciels comptables dits On-premise. La caractéristique de ces derniers concerne le fait qu’ils s’intègrent directement dans le système informatique de votre lieur de travail. Cette forme de gestion financière s’avère idéale pour les gérants d’entreprise qui n’éprouvent pas le besoin de surveiller à plein temps leur comptabilité.

Autrement, vous pouvez adopter un logiciel comptable en ligne. Comme son nom l’indique, vous pouvez consulter vos livres comptables à toute heure et partout dans le monde. Votre base de données en ligne doit se sécuriser pour éviter toute fuite d’information confidentielle. C’est également un outil que les concepteurs qualifient de mobile friendly, c’est-à-dire que vous pouvez même accéder à vos fichiers de gestion financière depuis votre smartphone. Vous pouvez également user de logiciels de pré-comptabilité si vous souhaitez seulement recourir à des services de gestion comptable de base.

Les critères de choix d’un logiciel de gestion

Les critères de choix reposent sur les besoins de votre entreprise. Les fonctionnalités à rechercher sont en relation directe avec le genre d’organisation que vous souhaitez mettre en place dans la gestion financière de votre entreprise. Vous pouvez alors choisir votre outil de gestion d’entreprise en fonction de l’envergure ou de la taille de votre société. Les logiciels sophistiqués comme les outils en ligne correspondent plus aux grandes entreprises tandis que les logiciels intégrés en local conviennent plus aux TPE ou Très Petites Entreprises et les PME ou Petites et Moyennes Entreprises.

Votre secteur d’activité présente aussi un facteur déterminant du choix de votre logiciel de gestion. Un logiciel comptable standard pourrait limiter vos options pour la tenue correcte de votre comptabilité. Certaines solutions donnent des paramètres spécifiques pour chaque secteur d’activité. Certains textes législatifs sont propres à un secteur, cela engendre des différences d’enregistrement comptable et de facturation. Le niveau de protection du logiciel doit également être pris en compte.

Expensya, une solution qui intègre la carte virtuelle  Vue HTML Ajouter une note
Conseils pour choisir un logiciel de comptabilité