Quels métiers choisir après un BTS comptabilité ?

Vous venez de valider tous les points indispensables pour l’obtention d’un BTS comptabilité et gestion. Vous avez alors le choix entre deux alternatives différentes pour la suite. D’un côté, vous pouvez tout à fait poursuivre vos études et approfondir vos connaissances. De l’autre côté, vous pouvez entamer une nouvelle étape de votre vie, en commençant votre carrière professionnelle. À ce propos, on vous propose de découvrir dans cet article les divers métiers qui correspondent à votre diplôme.

Chef comptable

Il s’agit entre autres de l’un des postes les plus prestigieux que vous pouvez postuler après avoir obtenu votre BTS comptabilité gestion. Cependant, dans l’espoir d’accéder à ce poste, la majorité des entreprises demande à ce que vous ayez quelques années d’expériences professionnelles. Dans l’univers de la comptabilité. En effet, en tenant le rôle de manager, votre fonction, en tant que chef comptable, consiste également à prendre en charge la production des situations comptables, fiscales, sociales et juridiques d’une entreprise. Un poste qui demande un niveau de compétence et de savoir-faire plus exigeant. Dans ce sens, pour ne pas décevoir votre chef ou le propriétaire de la boîte, pourquoi ne pas commencer par un métier que vous pouvez maîtriser parfaitement ? Plus précisément, au lieu de postuler pour le poste de chef, pourquoi ne pas déposer votre dossier de candidature pour le poste d’assistant comptable ?

Assistant comptable

Au terme de vos études, après avoir été sanctionné par le diplôme de BTS comptabilité, il vous est possible de prétendre au poste d’assistant comptable. Contrairement au chef de comptable, vos tâches seront moins compliquées. Ce qui vous permet alors de vous familiariser progressivement au vrai métier de la comptabilité et gestion d’une entreprise. En effet, en tant qu’assistant comptable, vous aurez à réaliser les fonctions de base relatives au métier, à savoir la saisie comptable, l’élaboration d’un projet de comptes annuels, la mise en place des déclarations de TVA, etc. Bref, il s’agit exclusivement des fonctions qui se rapportent directement aux contenus de votre cursus universitaire.

Trésorier

À part le métier de chef ou d’assistant comptable, vous pouvez également poser votre dossier de candidature en postulant pour le poste de trésorier. Dans cette optique, votre mission principale consiste à veiller sur la rentabilité financière de la boîte en question. De plus, dans vos fonctions, il vous appartient aussi de garantir la bonne gestion des entrées et sorties de flux et échanges financiers avec les clients, les associés et les partenaires financiers. En dehors d’une entreprise, vous pouvez aussi déposer votre candidature pour l’un de ces postes auprès d’un cabinet d’expertise comptable.

Devenir expert-comptable: quelle formation faut-il suivre ?
Conseils pour bien préparer le DGC