Pouvons-nous faire nous même notre comptabilité immobilière ?

Désormais, faire sa comptabilité immobilière est tout à fait possible et présente un certain nombre d’avantages. Cependant, cela exige de bonnes connaissances en comptabilité. Alors, avant d’entrer dans ce secteur, il est nécessaire de savoir toutes les obligations comptables de votre propre entreprise. Être comptable immobilier n’est pas un travail simple, c’est pourquoi on vous propose quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir dans ce travail.

Suivre une formation sur la comptabilité immobilière

Affiner vos compétences en comptabilité est la première chose à faire pour que vous puissiez faire correctement votre comptabilité immobilière. Vous pouvez le faire à domicile si vous ne voulez pas vous déplacer. D’ ailleurs, plusieurs sites sur internet vous proposent différentes manières d’acquérir des connaissances en comptabilité. Que ce soit webinaires, vidéos, tutoriels ou articles de blog, il vous suffit de choisir la ressource qui vous convient le plus. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un expert-comptable pour vous apprendre à maîtriser la comptabilité. Cette option reste l’idéal, car vous pouvez avoir directement toutes les réponses à vos questions sur la comptabilité.

Utilisez un logiciel de comptabilité

Désormais, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité reste inévitable pour toute personne qui veut faire sa comptabilité immobilière. Nombreux éditeurs proposent différents types de logiciel sur internet. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, optez pour un logiciel de comptabilité automatisé. L’avantage de ce type de logiciel, c’est de vous permettre de gagner du temps, car il ne nécessite aucune saisie manuelle de vos données. En effet, il vous permet non seulement de générer facilement vos livres de comptables et votre déclaration fiscale, mais également d’intégrer automatiquement toutes vos opérations bancaires en comptabilité.

Paramétrez votre logiciel de comptabilité

Après avoir choisi votre logiciel de comptabilité, vous devez le paramétrer en fonction des caractéristiques et des obligations comptables à respecter. Ce paramétrage consiste d’abord à indiquer toutes les informations vous concernant parmi lesquelles la dénomination sociale, la forme juridique, la date d’ouverture, la clôture de l’exercice comptable, le régime fiscal et tant d’autres encore. Ensuite, vous passez au paramétrage de vos options comptables en créant les journaux comptables comme le journal des achats, le journal de vente et le journal de banque. Vous devez également adapter votre plan comptable selon vos besoins. Sachez qu’il existe des logiciels qui font ce paramétrage de façon automatique. Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à enregistrer toutes vos opérations en comptabilité.

Quelles sont les différences entre SCI, SARL et SARCV ?
Quelles sont les missions d’un comptable immobilier ?