Le recouvrement à l’amiable d’une créance est une méthode simple et très efficace surtout si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos clients payent leurs factures. Cette démarche consiste à utiliser tous les moyens légaux au service de la société. Elle permet de réaliser le paiement volontaire d’une créance client et ce sans l'intervention d’une procédure juridique. Quelles sont les étapes à suivre afin d’obtenir ce recouvrement à l’amiable ? 

Étapes à suivre pour procéder au recouvrement à l’amiable

Pour procéder au recouvrement à l’amiable, vous devez commencer par envoyer un courrier recommandé à vos clients. Le débiteur est obligé de payer ses dettes dans un délai imparti. Sachez que cette formalité est réalisée en dehors de toute démarche judiciaire. De nombreuses options s’offrent à vous afin de lancer l’opération de paiement à l’amiable d’une créance. Vous pouvez vous servir du département de recouvrement ou du service des affaires litigieuses de votre entreprise. Toutefois, vous pouvez bien évidemment faire appel à un expert de recouvrement classique ou utiliser les systèmes innovants comme le Rubypayeur. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur ce site.

Pendant ce stade à l’amiable, il est très recommandé d’utiliser tous les moyens possibles pour contacter le débiteur. Vous devez recourir à d’autres supports comme les appels téléphoniques, les SMS, les e-mail, etc. Les plateformes innovantes comme Rubypayeur disposent d’un système qui peut inciter les débiteurs à régler rapidement leurs dettes. En cas de non-paiement de vos factures, le débiteur risque d’avoir une mauvaise réputation envers les autres clients. En effet, Rubypayeur signale le retard de paiement sur la fiche et informe les autres clients concernant cette situation. Notez que pour être en mesure de procéder au recouvrement à l’amiable, votre créance doit présenter trois caractéristiques essentielles (certaine, liquide et exigible). Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, vous ne pouvez pas passer au recouvrement de votre créance car il n’y a aucun moyen d'accéder aux services d’innovation.  

Principaux atouts d’un recouvrement à l’amiable ?

Dans la majorité des cas, le recouvrement à l’amiable d’une créance est une opération très simple qui peut garantir le règlement de la dette. Il présente de nombreux avantages au quotidien. Contrairement à la procédure judiciaire impliquant l’intervention des avocats, cette démarche est plus rapide et coûte moins cher. Il suffit d’envoyer un recommandé, des SMS ou des e-mails. Cela vous permet de bénéficier d’un gain de temps et de faire des économies d’argent. Le recouvrement à l’amiable de votre créance vous permet d’établir une bonne relation commerciale. Il facilite également les relations entre le créancier et son débiteur car il est possible qu’un client traîné en justice ne contracte plus avec une entreprise précise à cause d’un impayé.

Faire appel à un spécialiste de recouvrement à l’amiable d’une créance

Faites appel à un spécialiste pour prendre en main toutes les procédures de recouvrement à l’amiable. Il peut aussi veiller à la bonne gestion d’un échéancier (sans excès tarifaire) et ce quelle que soit la somme de votre créance. Vous pouvez également profiter d’une plateforme communautaire pour la gestion de vos créances. Vous avez la possibilité de suivre en ligne l’avancée de vos recouvrements. Si votre créance n’est pas encore payée par le client au bout de 15 jours, vous allez en être informés automatiquement par la plateforme. Vous pouvez contrôler si un de vos clients reste à l’origine de retards de paiement ou si une société s’est engagée pour le respect des délais de paiement. Vous pouvez aussi obtenir les rapports de solvabilité qui vont vous aider à sélectionner facilement vos fournisseurs et vos clients. Ainsi, vous pouvez faire fonctionner gratuitement les alertes concernant les sociétés cibles.