Comment bien réaliser un business plan ?

Rédiger un business plan n’est pas toujours à la portée de tous, surtout s’il s’agit d’un premier projet ou d’un projet assez complexe. Comment bien réaliser un business plan ? Quelles sont les étapes à suivre ? Et surtout, quelles astuces utilisées pour réussir dans ses projets ?

Les éléments essentiels du business plan

Un business plan bien établi doit suivre des étapes et structures bien définies. La première étape pour réaliser un business plan consiste à rédiger un exécutif summary. Ce document relate le résumé du projet et présente donc ses principaux objectifs. On y trouvera notamment le nom la nature des activités, les valeurs et l’historique du projet, sans oublier l’audience cible et les typologies de marché. On devra par la suite faire une courte présentation des acteurs physiques qui participeront de près ou de loin à la réalisation du projet en incluant leurs rôles, leurs compétences, leurs parcours… Avant de passer à l’étude de marché, réaliser un business plan doit se faire dans l’axe où les valeurs du projet devront être bien exposées. L’étude de marché consiste par la suite à analyser l’offre, la demande, les flux du marché, les avantages et les risques du projet pour l’environnement… Stratégie commerciale, stratégie de communication, business modèle et statut juridique, faire un business plan demande des compétences et de la motivation. Aussi, dans la réalisation d’un business plan, le plan financier est un point important qu’il ne faut pas oublier. Avec une bonne technique et stratégie, il vous sera plus facile de trouver des financements.

S’inspirer d’exemples pour faire son business plan

Même si l’on connaît toutes les étapes à suivre pour l’établissement de son business plan, on peut toujours facilement se perdre. C’est pourquoi il est bien recommandé de consulter des exemples de business plan déjà établi pour ensuite s’en inspirer. Réaliser un business plan en consultant des exemples permet de mieux appréhender les techniques rédactionnelles, les stratégies commerciales pour réussir son projet. De plus, on peut vite trouver des exemples intéressants en ligne sur des sites spécialisés. Certains modèles sont téléchargeables gratuitement et d’autres sont payants.

Utiliser un logiciel pour mieux rédiger son business plan

Réaliser un business plan peut certes se faire par ses propres moyens, mais pour mieux vous aider, il est désormais possible d’utiliser un logiciel de business plan. Par ailleurs, la plupart des plus grands entrepreneurs au monde se servent d’un logiciel pour réaliser un business plan d’un projet spécifique. Moins cher que les services d’un consultant, le logiciel de business plan présente une excellente alternative pour obtenir une aide sur mesure.

Comment choisir son logiciel de business plan ?
Pourquoi rédiger un business plan ?