Faire appel à une société spécialisée en récupération de relevés bancaires de clients

récupération de relevés bancaires

Des créateurs d’outils informatiques fournissent diverses fonctionnalités particulièrement pour récupérer les relevés bancaires des entreprises. Cela rend l’injection de ces données dans la comptabilité de façon automatique. Il est, en effet, intéressant de procéder à la récolte des données bancaires des clients pour se tenir au courant de ses encours. Mais à qui faire appel pour se charger de cette opération ?

Qu’est-ce que la récolte des données bancaires ?

En matière de comptabilité, la récupération relevé bancaire sert à l’automatisation du processus de traitement et d’enregistrement des relevés bancaires. Il s’agit d’une tâche assez complexe puisque les données sont recueillies en masse. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à un établissement spécialisé pour se charger de cette opération. La collecte des données bancaires nécessite d’ailleurs l’usage d’un outil spécialisé que seul un spécialiste peut s’en servir. Les données bancaires des clients sont récoltées en ligne et seront ensuite incluses dans la base de données comptable de la société. Certaines entreprises spécialisées recueillent ces informations à partir d’un fichier d’export qui est une fonctionnalité intégrée dans une solution comptable.

Dans la mesure du possible, les tâches consistent à affecter toutes les données dans les comptes d’imputation. Le logiciel peut être d’ailleurs paramétré afin que vous puissiez vous servir d’une racine de compte spécialisé en cas de présence d’un libellé sur le relevé. Là encore, vous avez besoin de l’intervention d’une entreprise spécialisée puisque cette tâche requiert un savoir-faire particulier et la maîtrise de techniques spécifiques. Il faut savoir que dans certains cas, le logiciel procède à la ventilation des opérations surtout lorsqu’il s’agit des annuités d’acquittement de prêt.

Un professionnel sera en mesure de ventiler les opérations entre l’assurance, les intérêts et le capital de l’entreprise. Faire appel à une entreprise spécialisée peut être en outre nécessaire lors de la récupération des relevés bancaires des clients. Ce spécialiste sera capable d’utiliser le logiciel lors de l’encaissement des recettes et des remises TPE.

Cliquez sur sogescot.com pour plus d’infos.

Qui est concerné par la récolte des relevés bancaires ?

En principe, les sociétés sont toutes concernées par la collecte relevés bancaires. Mais dans la pratique, les choses se passent de façon tout à fait différente. Seuls les établissements autorisés à gérer les comptes de trésorerie qui recourent à la récolte des données bancaires. Ces structures peuvent solliciter le service offert par une entité spécialisée pour se charger de la réalisation de cette opération. Ce prestataire peut être une bonne aide pour ceux qui mènent des professions libérales. Les entreprises issues du régime de la déclaration contrôlée ou des bénéfices non commerciaux ont la possibilité de recourir à une entreprise spécialisée à la collecte des données bancaires. De même, les artisans et les commerçants qui relèvent du dispositif lié au réel simplifié d’imposition peuvent bénéficier de ce service. Enfin, les entreprises professionnelles en récolte de relevés bancaires peuvent intervenir pour accompagner les entreprises détenant des bénéfices industriels et commerciaux.

Comment fonctionne la récupération des relevés bancaires ?

Il existe deux techniques permettant à l’entreprise de récolter les données bancaires de ses clients. La première méthode est l’import/export. L’institution bancaire met à votre disposition une plateforme numérique afin que vous obteniez un fichier d’export. Ensuite, il faut injecter celui-ci dans votre solution de gestion de comptes. D’une manière générale, votre expert du chiffre n’a pas le droit d’accéder à ce fichier.

La seconde technique est l’intégration directe des données. Grâce à un procédé particulier comme l’échange télématique banque clients ou ETEBAC, il vous sera facile d’inclure les relevés bancaires de vos clients dans votre outil de gestion de comptabilité. Bien entendu, l’opération s’effectue de manière automatique sans import et export intermédiaire.

Cette méthode est efficace pour éviter la répétition. Vous avez intérêt à contacter un spécialiste pour vous assurer de la bonne exécution des opérations de récoltes de relevés bancaires. Son intervention vous permet de vous assurer de l’absence des erreurs.

Avoir recours à un expert pour récolter les relevés bancaires de ses clients

En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous gagnerez un temps précieux. C’est votre prestataire qui prendra en charge de toutes les opérations liées à la récupération relevé bancaire de vos clients. Doté d’une expertise confirmée et d’un savoir-faire reconnu, ce spécialiste est habitué à intégrer les données dans le logiciel de comptabilité de votre entreprise. Vous pouvez utiliser le temps consacré à l’enregistrement à d’autres tâches à haute valeur ajoutée afin de développer votre structure. Vous allez également gagner en productivité grâce à l’intervention d’une société spécialisée en récolte de données bancaires. Les données traitées vont être plus fiables, car votre prestataire se sert des outils sophistiqués et à la pointe de la technologie pour le faire. Contacter un tel professionnel vous permet en outre de minimiser les erreurs lors de la collecte relevés bancaires de vos clientèles.

Pour l’entreprise, la collecte des relevés bancaires a un prix. Malgré cela, il reste avantageux de faire appel à un établissement spécialisé qui propose des tarifs préférentiels.  

Déclaration à l’URSSAF : comment ça marche ?
Comment réduire les frais généraux ?