Quel type d’ordinateur privilégier pour utiliser un logiciel de comptabilité ?

Vous êtes professionnel ou étudiant en comptabilité et vous décidez de vous lancer dans la gestion financière d’une entreprise, ou plutôt celle que vous êtes en train de monter, vous avez besoin évidemment d’un ordinateur pour pouvoir utiliser les logiciels utilitaires à la comptabilité. Vous êtes sous l’ombre d’un doute, sur le choix entre l’utilisation de votre ancien ordinateur de bureau ou d’un nouveau encore plus performant. Voici quelques notions nécessaires en informatique pour savoir ce qu’il vous faut si vous n’avez pas la moindre idée de quel ordinateur choisir.

L’ordinateur le plus adapté

Avec un ordinateur pour comptabilité, vous allez ouvrir régulièrement votre logiciel de comptabilité (qui doit être un gros logiciel), parfois des logiciels de bureautiques ou encore plusieurs onglets de votre navigateur internet. Pour ce genre d’utilisation, il vous faut connaitre deux critères. La capacité de l’ordinateur à gérer en même temps des nombreux logiciels et sa vitesse pour un chargement rapide.

Les composants utiles

Dans un ordinateur, simplement quelques groupes de composants peut définir votre choix, ceux intégrés et les autres qui sont extensibles. Sans oublier évidemment le système d’exploitation, le cerveau qui va le faire fonctionner. D’abord, le processeur (le cœur de la machine) qui fait le calcul et accompli les tâches et les fonctions informatiques. Contrairement à la marque, le nombre de core (cœurs) et la fréquence sont importants. Inutile de les connaître tous, le mieux pour notre cas est un ordinateur avec processeur i3 ou i5 (ou leurs équivalents). Ensuite, la quantité de RAM (ou mémoire vive) qui définit la vitesse de traitement. Ce qu’il vous faut est entre 4 et 8 Go (Giga Octets). Puis, la capacité de la carte graphique et sa mémoire dédiée, ne vous préoccupez pas des marques, des références ou des tailles, une carte graphique avec 1024 Mo (Méga Octets) de mémoire dédiée est bien suffisant.

Les composants facultatifs

Ces composants sont loin d’être inutiles mais plutôt moins importants, bien qu’ils soient extensibles comme le cas du RAM. Le disque dur ou stockage, les SSD sont plus rapide, mais aussi plus chers, 500 Go vous suffit largement. Et pour la taille de l’écran, il est plus facile de travailler sur un écran de 15’’(ou 15 pouces) pour ne pas endommager la vue. La sélection de la marque dépend de votre préférence. Mais en fonction de la mobilité que vous voulez, vous avez le choix entre un ordi de bureau et un portable. Si vous avez tendance à travailler dans un cyber café (cas fréquents pour des étudiants) ou à beaucoup se déplacer, il vaut mieux choisir un portable.

Comment bien choisir un prestataire comptable ?
Comment former mon équipe à utiliser un logiciel de comptabilité ?