Quel logiciel de comptabilité choisir ?

La gestion d’une entreprise constitue la priorité clé de la comptabilité. Dans un premier temps, on peut bien se contenter d’utiliser des logiciels basics comme Microsoft Excel, mais pour aller plus loin, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité spécifique est strictement recommandée. Mais quel logiciel de comptabilité choisir ?

Un logiciel de comptabilité adapté à la taille de l’entreprise

On distingue trois grandes catégories d’entreprises : les TPE, les PME et les grandes entreprises. En fonction de ces catégories, se fera le choix du logiciel de comptabilité idéal. Les logiciels pour TPE sont très répandus et permettent de faire principalement des factures & des devis. Les logiciels pour PME peuvent gérer toute la comptabilité interne de l’entreprise : déclaration de TVA, réalisation et envoi de la liasse fiscale, établissement des comptes annuels… Offrant plus d’options que les logiciels de TPE, ces logiciels couvrent des besoins plus spécifiques. Pour le cas des grandes structures, on utilisera un logiciel de comptabilité plus développé pouvant s’intégrer à une infrastructure informatique personnalisée et complexe.

Un logiciel de comptabilité en adéquation à ses activités

Certaines activités professionnelles nécessitent l’utilisation de solutions comptables spécifiques : production, artisanat, commerce… On retrouve notamment des types de logiciel de comptabilité de gestion spécialisée « métier » sur le marché. Ce genre de logiciel propose des fonctionnalités en adéquation avec un métier spécifique et peut notamment servir à une entreprise de construction pour le suivi sur chantier, les contrôles de gestion… Nombreuses sont les entreprises artisanales qui s’en servent. Les solutions logicielles de gestion de production groupée gèrent à la fois la comptabilité et les processus de production de l’entreprise. Elles sont surtout adaptées aux entreprises spécialisées en diverses productions. Enfin, on peut également choisir un logiciel de comptabilité associé à la gestion commerciale pour faciliter la gestion de la facturation, des devis, des suivis de propositions…

Un logiciel de comptabilité répondant à des besoins spécifiques

Au-delà des besoins de gestion comptable, l’entreprise peut aussi avoir d’autres besoins spécifiques à satisfaire : ressources humaines, gestion de matériels, gestion des immobilisations, gestion commerciale, gestion administrative… Certains genres de logiciel de comptabilité intègrent justement des fonctionnalités supplémentaires pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise. On pourra par exemple bénéficier d’un module de gestion de la facturation, des immobilisations, de l’édition des tableaux de bord… En dernier point, pour s’assurer que le logiciel de comptabilité retenu répond réellement à ses besoins, on pourra établir au préalable une check-list de critères à retenir : taille de l’entreprise, secteur d’activité, budget prévisionnel, utilisation ou non d’un expert-comptable…

Comment bien choisir un prestataire comptable ?
Quel type d’ordinateur privilégier pour utiliser un logiciel de comptabilité ?