Comment choisir son logiciel de business plan ?

Établir un business plan représente une étape obligatoire durant la procédure de création d’une entreprise. Le document est fréquemment demandé par les établissements bancaires ou les investisseurs, et en d’autres termes, il est pratiquement impossible d’obtenir d’un financement sans celui-ci. Pour faciliter son élaboration, recourir à un logiciel de business plan pour gérer les tâches chronophages et délicates du plan peut être l’option idéale.

Logiciel de business plan : quels sont les utilisateurs ?

Les logiciels de business plan sont principalement utilisés par les entrepreneurs (fondateur, repreneur, dirigeant, etc.) lorsque ces derniers mettent en place leur business plan. Ils sont également employés par un nombre important de professionnels (comptable, consultant, etc.) en tant qu’outil de sous-traitance pour la rédaction du projet de business plan.

L’usage d’un logiciel de business plan permet au rédacteur de bénéficier d’un guide durant la confection de son document. En plus de mettre en forme les tableaux financiers, le logiciel apporte une réduction de l’occurrence des erreurs ainsi qu’un gain de temps significatif.

Le choix en fonction des fonctionnalités

La création, reprise ou le développement d’une entreprise impose à l’entrepreneur de réaliser une étude de marché et estimer son chiffre d’affaires prévisionnel. Il recensera ensuite les charges prévisionnelles au sein d’un logiciel et ce modèle de business est appelé prévisionnel de création. L’entrepreneur disposera d’une base de données qui sera importée dans le logiciel et pourra alors calculer la majorité des opérations financières selon la nature du projet (remboursement, créances, dette, etc.).

Le logiciel doit en plus être capable de générer la partie rédactionnelle du business plan, en effet, cet aspect du document est constitué d’un ensemble de chapitres détaillés et nécessite un travail soigné pour contribuer à la crédibilité du projet. Le volet financier du plan ou prévisionnel financier traduit enfin la face chiffrée du projet et correspond à la totalité des tableaux issus des calculs (bilan, budget, modèle prédictif d’évolution, etc.).

Quelques conseils pour choisir son logiciel

Choisir un logiciel de business plan demande aux futurs utilisateurs la définition de leurs besoins dans le but de déterminer les fonctionnalités essentielles répondant aux attentes de ces derniers. Les logiciels de business plan disponibles sur le marché délivrent des services et prix relativement différents selon le développeur, et identifier quelques critères de sélection permettront néanmoins de restreindre le choix avant tout achat.

Certains logiciels ne proposent qu’un seul dossier de business plan et peuvent limiter l’utilisateur s’il décide de créer des dossiers supplémentaires. Les éditeurs attribuant des fonctionnalités en ligne (cloud, Saas, etc.) doivent aussi veiller à ce que leurs solutions disposent d’un accès sécurisé (certificat SSL) pour prévenir la fuite de données. Il est notamment indispensable que le logiciel reçoive des mises à jour pour acquérir de nouvelles fonctionnalités, et donner l’opportunité aux éventuels clients de tester le produit à travers une période d’essai. C’est la meilleure solution pour vérifier sa compatibilité avec leurs besoins.

Pourquoi rédiger un business plan ?
Conseils pour présenter son business plan