Comment bien choisir un prestataire comptable ?

Un expert-comptable est un véritable partenaire privilégié dans le monde des affaires. Il se charge d’accompagner l’entreprise dans les moments-clés, tout en l’orientant vers les meilleures décisions stratégiques à privilégier. Un prestataire comptable fiable bénéficie toujours d’un bouche-à-oreille positif. Cependant, quand ce genre d’information n’arrive pas jusqu’au chef d’entreprise. A défaut de réseau, dénicher la perle rare peut rapidement s’apparenter à un calvaire. Voici des détails des critères sur lesquels baser son choix.

Le secteur d’activité privilégié par le prestataire comptable

Afin d’éviter de gaspiller son temps, le dirigeant doit s’orienter vers un prestataire comptable ayant déjà l’habitude de travailler avec des entreprises similaires à la sienne. Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires évoluant avec la même catégorie de clientèle, en termes de taille, mais également de secteur d’activité. Le prestataire comptable peut appréhender ses besoins réels ainsi que son quotidien comptable. Quand une entreprise tisse des liens de collaboration avec un expert-comptable qui connaît par cœur son terrain, sa chance de gagner en performance se renforce davantage. Découvrez toutes les offres de services en ligne proposées par un cabinet d’expertise comptable Naolink.fr.

Les domaines d’intervention du prestataire comptable

Un expert-comptable exerce dans le domaine de la comptabilité. Grâce à sa vision panoramique appuyée par son expérience, il est en mesure d’intervenir dès qu’une problématique liée à la vie d’entreprise se présente. Il convient alors de vérifier ses domaines d’intervention. Un prestataire comptable se doit d’abord d’intervenir sur tout ce qui est lié aux obligations légales, à savoir la tenue de la comptabilité, la déclaration sociale et fiscale, l’établissement des comptes et la révision comptable. Bien plus qu’un simple expert-comptable, ce professionnel peut endosser le rôle de conseiller financier et fiscal sous réserve qu’il dispose de toutes les compétences et la disponibilité nécessaires. Un prestataire comptable peut aussi accompagner l’entrepreneur dans son projet entrepreneurial (création, reprise, transmission…).

L’inscription du prestataire comptable à l’ordre des experts-comptables

Avant de choisir un prestataire comptable, il importe de vérifier en amont que son activité a bel et bien fait l’objet d’une inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables, sans laquelle ce professionnel du chiffre n’est pas autorisé à exercer cette profession.

Hormis tous ces critères, il convient également de porter son attention sur la disponibilité du prestataire, sa proximité, sa réactivité, le tarif expert comptable… L’aspect humain revêt également d’une importance cruciale. Un bon feeling s’accompagne toujours d’une atmosphère de confiance, se traduisant en collaboration durable.

Quel type d’ordinateur privilégier pour utiliser un logiciel de comptabilité ?
Comment former mon équipe à utiliser un logiciel de comptabilité ?