comptaweb

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

virement SEPA

De plus en plus d’entreprises ont recours au virement SEPA pour leur transaction. Bien qu’il soit très pratique et d’une excellente sécurité, il est encore méconnu du grand public. Le virement SEPA s’impose pourtant comme étant une référence pour les transactions nationales et intercommunautaires européens. Son fonctionnement est simple. Il n’est plus seulement question de prélèvement, mais bien de virement. Découvrez, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Quel est le principe d’un virement SEPA ?

Le projet SEPA ou Single Euro Payments Area a été créé par le Conseil Européen afin de permettre aux entreprises et aux individus de transférer des fonds en euros, d’une manière sûre et rapide, et ce, sur la base des mêmes réglementations en vigueur de leur pays de résidence. Le virement SEPA est possible pour toute personne physique ou morale dont le pays de résidence fait partie de la zone SEPA. En janvier 2022, 36 pays ont été dénombrés comme membres de la zone, incluant 28 pays de l’Union Européenne. En termes simples, un SEPA virement permet de transférer un montant en euros d’un compte vers un autre.

La principale différence entre prélèvement SEPA et virement SEPA réside dans la nature du donneur d’ordre. Il s’agit de prélèvement lorsque ce dernier est créancier. Il effectue donc une demande de paiement à la banque de son débiteur. En revanche, il est question de virement lorsque le donneur d’ordre est le débiteur lui-même. Un virement peut être effectué de manière ponctuelle ou régulière, en fonction de vos besoins.

Comment procéder à un virement SEPA ?

Pour effectuer un SEPA virement, le titulaire du compte transmet un ordre de virement à son PSP. Cet établissement, qui généralement est une banque, exécute alors l’ordre en effectuant le transfert vers la banque du bénéficiaire. Sur un ordre de virement sepa, il est obligatoire de mentionner le numéro du compte débiteur disposant d’une provision suffisante ainsi que le numéro du compte à créditer. Vous devrez également préciser la somme à verser libellée en euros. Si vous souhaitez que le virement se fasse à une date ultérieure, vous devrez mentionner la date d’exécution souhaitée. Vous pouvez, de manière facultative, rajouter un objet de virement qui vous permettra de mieux vous situer dans votre comptabilité. Il est aussi possible de préciser la référence de facture si cela s’avère pertinent. Enfin, vous avez la possibilité de mettre sur l’ordre de virement, un message de quelques caractères à l’intention du destinataire de paiement.

De manière générale, au moment de payer, un code de sécurité vous sera demandé pour pallier les risques de fraude. Il peut vous être envoyé directement sur votre téléphone ou via un terminal spécifique.

Est-il possible d’effectuer un virement SEPA instantané ?

Quand le virement sepa a été créé, la réglementation européenne qu’a exigé que le montant soit crédité au bout d’un jour ouvrable de délai. Toutefois, comme les prestataires deviennent plus nombreux et que la concurrence fait rage, ce type de virement a commencé à ne plus répondre aux besoins des entreprises. Ainsi, en novembre 2018, le Conseil européen des paiements a décidé de mettre en place l’instant paiement SEPA ou le virement SEPA instantané. Il permet de réaliser des paiements crédités en dix à vingt secondes sur le compte du bénéficiaire, partout dans la zone SEPA.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous avez la possibilité de dépanner un proche en voyage, de rembourser instantanément un ami ou d’acheter un article sur un coup de tête. Vous pouvez avoir recours au SEPA instantané tous les jours et à toute heure. Le montant maximal autorisé est de 15 000 euros et il n’existe pas de montant minimal de virement.

Quitter la version mobile