Publié le : 05 novembre 20194 mins de lecture

La monnaie virtuelle est née au terme des années 90. Sa première appellation fut monnaie Internet Flooz. Le terme « virtuel » n’apparut qu’en 2009, où la technologie rencontre un grand essor. Ainsi, cette monnaie fictive devient de plus en plus populaire. Un moyen de sécuriser son compte bancaire en payant quelques services de part et d’autre. Découvrez la cryptomonnaie, Bitcoin et ses semblables.

Qu’est-ce que la monnaie virtuelle exactement ?

Lorsque l’on parle de « virtuel », il s’agit d’un monde fictif. Un monde fictif numérique qui englobe les services mis en ligne ou sur des supports numériques. Jeux vidéo, jeux sociaux, services de paiements en ligne, ces domaines peuvent recevoir des paiements par monnaie virtuelle. Néanmoins, la monnaie virtuelle diffère de la monnaie électronique. Quelle est la différence entre les deux termes ? La monnaie virtuelle n’a pas de valeur monétaire contrairement à la monnaie électronique. C’est-à-dire que la monnaie électronique désigne la valeur d’une monnaie réelle stockée dans une institution bancaire. Quant à la monnaie virtuelle, aucune monnaie réelle n’y est attachée. La monnaie virtuelle est stockée dans un compte « fictif » qui servira à effectuer des paiements dans divers sites ou jeux. Notez bien que cette monnaie n’est ni légale ni acceptée par les institutions bancaires officielles. Elle n’a de valeur que dans la communauté qui l’a créé. Encore une minorité d’institutions acceptent les paiements par monnaie virtuelle.

Les différents types de monnaie virtuelle

L’on peut distinguer plusieurs types de monnaie virtuelle. À cela, la monnaie spécialement conçue pour les jeux vidéo et jeux en ligne afin de payer différentes offres dudit jeu. Ensuite celle qui permet l’achat et non la vente de monnaie virtuelle avec de la monnaie réelle. Elle est ainsi catégorisée monnaie à direction unique. Puis, la monnaie virtuelle à deux directions. C’est-à-dire qu’elle peut être achetée et reconvertie en monnaie réelle par la suite.

Cryptomonnaie, Bitcoin : comment cela fonctionne ?

La cryptomonnaie est fréquemment mentionnée lorsque l’on évoque la monnaie électronique. Le cryptoactif n’est pas en tout point similaire à la monnaie virtuelle, mais les deux désignations ont une chose en commun, le Bitcoin aussi appelé BTC. Monnaie virtuelle bidirectionnelle, le Bitcoin est très utilisée en tant que cryptomonnaie et peut être converti en monnaie légale. Crée en 2009, le Bitcoin est progressivement utilisé par les enseignes commerciales. En effet, certaines marques sont séduites par la monnaie virtuelle pour recevoir les paiements de leurs clients. La valeur des bitcoins varie selon le cours. Vous pouvez gagner des bitcoins sur internet via des plateformes dédiées à cet effet, pour les échanger ensuite avec des biens, des services ou de l’argent réel.