comptaweb

Gestion de boulangerie : choisir une caisse enregistreuse de qualité

caisse enregistreuse
Quel que soit le commerce exercé, la caisse est un équipement électronique dont on a besoin. Que ce soit pour un supermarché, une épicerie ou une boulangerie, ce terminal de paiement permet une gestion optimale. Il existe une grande variété de modèles de caisses. En ce qui concerne une boulangerie, quelques spécificités comme la gestion de commandes, l’encaissement ou encore le renouvellement des stocks permettent de bien choisir votre caisse.

Tout d’abord, une caisse enregistreuse : qu’est-ce que c’est ?

Simplement dit, la caisse d’enregistrement est un corps de caisse (composé d’un écran, d’un tiroir-caisse, d’un scanner, d’un lecteur de carte bancaire et d’une imprimante) associé à un logiciel qui offre les fonctionnalités nécessaires à votre activité. En dehors de la caisse électronique classique, la caisse d’enregistrement connectée offre plus de possibilités notamment le paiement par carte bancaire. Vous recherchez une caisse enregistreuse pour les boulangeries ? N’hésitez pas à suivre ce lien afin de parcourir le catalogue d’un fournisseur spécialisé.  

Les particularités d’une caisse de boulangerie

Une boulangerie est un lieu de commerce relativement petit, quoique très fréquenté. Elle tourne tous les jours et reçoit un nombre conséquent de clients. De plus, il ne se passe que peu de temps entre le choix du pain et le passage au terminal de paiement avant la sortie. Une autre caractéristique est la moyenne payée qui reste généralement peu élevée. 

Comment choisir une caisse de qualité : 3 critères

Le choix d’une caisse pour les boulangeries est guidé par différents besoins et normes.

Des fonctionnalités intégrées

Vous devrez choisir votre caisse en fonction des fonctionnalités citées plus haut. Mais vous devez également déterminer les besoins de votre boulangerie pour choisir les options adéquates et par conséquent le logiciel de caisse parfait. Le minimum est évidemment l’enregistrement des ventes, l’édition de tickets de caisse et l’encaissement. Une autre fonctionnalité est la diversité des moyens de paiement : espèce, carte bancaire ou autres. Il vaut mieux opter pour des modèles qui permettent de gérer de faibles montants. Certains modèles sont plus attractifs grâce à des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion des commandes ou du personnel.

La conformité aux normes

Une loi en place depuis janvier 2018 oblige tout commerce à se munir d’une caisse certifiée NF525 qui possède un logiciel sécurisé. Ce critère est peut-être le plus important pour s’assurer d’être en règle vis-à-vis des lois. 

L’ergonomie et l’intuitivité

Le dernier critère doit être l’aspect pratique de votre appareil. Il faut fournir un certain confort aux utilisateurs à travers un design et une ergonomie simplifiés au maximum. Il faut aussi s’épargner l’étape de l’installation et de la formation et donc opter pour un accessoire doté d’une interface intuitive.


Quitter la version mobile