Quel est l’intérêt pour une entreprise de tenir sa comptabilité ?

Une bonne gestion de comptabilité est essentielle pour toute entreprise. Que ce soit par le dirigeant lui-même ou par un expert-comptable, il est indispensable de tenir une comptabilité de son entreprise de façon régulière, évaluable et légale. Voici les principaux intérêts de tenir sa comptabilité pour une entreprise.

Tenir la comptabilité pour surveiller l’état financier de l’entreprise

Tenir sa comptabilité c’est surveiller la santé financière de son entreprise et déceler les marges de bénéfices pour rassurer ses partenaires. En effet, la comptabilité désigne l’opération de comptabiliser les ressources financières de l’entreprise en rassemblant, coordonnant et évaluant l’ensemble des capitaux. Le but est d’élaborer le compte de résultat et le bilan qui font une synthèse de la situation financière de l’entreprise. Le bilan présente l’actif et le passif de l’entreprise, tandis que le compte de résultat retrace les produits et charges. Ils permettent ainsi de statuer sur les chiffres d’une période précise (annuelle, trimestrielle…) et de les partager en interne (au chef d’entreprise, aux dirigeants, aux associés et actionnaires) et en externe (à l’État, aux acteurs économiques, aux clients et fournisseurs). Ainsi, par exemple, les banques s’appuient sur ces documents pour effectuer une analyse financière afin de vérifier la solvabilité de la structure et proposer des prêts ou d’autres offres.

La comptabilité est un véritable outil de gestion de l’entreprise

Bien tenir sa comptabilité est synonyme de bien gérer son entreprise. En effet, au-delà du management des entrées et des sorties de capitaux, la comptabilité est aussi un outil de gestion. Une comptabilité rigoureuse, à jour et disposant d’informations fiables permet aux dirigeants de l’entreprise de prendre les bonnes décisions afin de diriger efficacement l’entreprise. Grâce à une comptabilité bien tenue, il a la possibilité de suivre les comptes clients, de mettre en exergue les versements non reçus et les relances à accomplir. La comptabilité lui permet aussi de faire un suivi budgétaire et un prévisionnel financier, d’évaluer les dépenses faites et toutes les transactions financières effectuées, de déterminer les budgets futurs ainsi qu’une meilleure gestion de la trésorerie de l’entreprise. Seulement, la comptabilité d’une entreprise doit être réalisée avec rigueur et tenue par des personnes qualifiées afin de veiller à ce qu’elle soit faite correctement.

La tenue de comptabilité pour un intérêt fiscal

La tenue d’une comptabilité sert aussi à sécuriser l’entreprise vis-à-vis des administrations fiscales et sociales. Les documents comptables constituent un élément indispensable pour la déduction du résultat fiscal et pour le paiement de l’impôt. Elle est nécessaire aussi pour calculer les taxes et les cotisations sociales qui incombent à l’entreprise. Elle présente par ailleurs un intérêt probatoire notamment en cas de litige. En cas de vérification, elle fait foi car elle justifie les versements et les opérations effectuées auprès de l’administration fiscale et des caisses sociales. Ainsi, si l’entreprise ne tient pas une comptabilité rigoureuse elle fera l’objet d’une sanction.

Astuces pour calculer le capital d’une entreprise en comptabilité
Comment choisir une entreprise de comptabilité ?