Devenir expert-comptable: quelle formation faut-il suivre ?

Le métier d’expert-comptable vous séduit ? Il existe 3 diplômes qui vous permettront d’accéder au métier : le DCG, le DSCG et le DEC. Il faudrait prévoir 8 années d’études supérieures avant de commencer la carrière. Mais quelles sont les différentes fonctions d’un expert-comptable ? Et est-ce un travail bien rémunéré ?

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

L’expert comptable est un spécialiste du chiffre. Sa présence est quasi-indispensable au sein des grandes enseignes et sera d’une grande utilité pour les autres structures. Sa principale mission consiste à établir le bilan annuel d’une entreprise et à analyser les comptes et les résultats des années précédentes. Il peut aussi être amené à faire la révision comptable ou un audit afin de vérifier la régularité des comptes. Ses missions comptables doivent d’ailleurs être conformes aux recommandations du Conseil de l’ordre. Et grâce à sa formation très poussée, il est en mesure d’intervenir dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise. De même, il est possible de lui confier des missions de conseil et d’assistance pour aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions : conseil et aide à la décision, conseil juridique… On tient à noter que l’expert-comptable peut travailler en toute indépendance ou au sein d’un cabinet d’expertise-comptable et peut en même temps exercer le métier de commissaire aux comptes.

Quelle formation suivre pour devenir expert-comptable ?

Le Diplôme d’Expertise-Comptable ou DEC est indispensable pour exercer le métier, équivalent à 8 années d’études supérieures. C’est l’unique formation qui ouvre accès au métier. Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion est accessible aux bacheliers et est obtenu après 3 années d’études. Et le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion est acquis après 5 ans (un master). Ensuite, un stage rémunéré de 3 ans est exigé suivi de deux épreuves écrites et d’une soutenance pour valider le diplôme. Une fois que vous aurez en poche le DEC, vous pouvez vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer à titre libéral.

Quelles sont les perspectives ?

La rémunération d’un expert-comptable est plutôt attractive. Mais il est impossible de donner une fourchette puisque le montant varie en fonction de son expérience professionnelle et du volume de contrats traités. En tout cas, à part le salaire net mensuel, il perçoit également des primes plus ou moins importantes.

Concernant l’évolution professionnelle, il peut ouvrir son propre cabinet plus tard et se constituer une nouvelle clientèle, devenir directeur comptable ou directeur financier, assurer les fonctions de commissaire aux comptes…

Quels métiers choisir après un BTS comptabilité ?
Conseils pour bien préparer le DGC