Conseils pour présenter son business plan

Pour séduire les futurs investisseurs ou partenaires à venir participer au développement de votre entreprise, vous devez vous munir d’un business plan. Pour y parvenir, il est important de présenter un contenu de très bonne qualité, en ne négligeant ni le fond ni la forme. Mais quelles sont les étapes à suivre pour présenter un plan d’affaires efficace ?

À quoi sert la présentation du business plan ?

Le plan d’affaires ou le business plan a pour but d’aider l’organisation à rester concentrée sur sa mission, ses objectifs et ses stratégies. Il montre également aux banquiers, aux créanciers et aux investisseurs que toutes les étapes nécessaires ont été soigneusement planifiées et que les objectifs souhaités ont les meilleures chances d’être atteints. Il sert également à établir des directives en matière de culture et de philosophie d’entreprise. En se basant sur le plan d’entreprise, l’entrepreneur peut s’assurer que tous les membres de l’organisation poursuivent le même objectif. De plus, présenter son business plan a pour finalité de solliciter des clients potentiels pour des projets ou des contrats.

Comment préparer la présentation de son business plan ?

La préparation du business plan, pour être efficace, doit nécessairement passer par la validation d’un professionnel avant sa présentation devant des investisseurs ou clients potentiels. Le cas échéant, des modifications seront apportées pour améliorer le document. Avant le jour J de la présentation, des exemplaires du business plan doivent être envoyés aux invités. Un plan de présentation doit présenter une introduction autour du projet. La présentation des qualifications, la formation, l’expérience de travail et les antécédents de l’entrepreneur doivent être indiqués au début de cet ouvrage, avec un développement en plusieurs parties et une conclusion.

Conseils lors de la présentation à proprement dit du business plan

La présentation du plan d’affaires doit être attrayante visuellement. Ceci peut être réalisé en utilisant des tableaux et des graphiques pouvant être créés à partir de résultats de recherche ou de données et prévisions financières. Les graphiques illustrant la pertinence des statistiques, par exemple, sont connus pour avoir plus d’impact sur un auditoire qu’une colonne de chiffres. Si le business plan est présenté à un groupe, des aides visuelles telles que les frais généraux sont un moyen efficace de retenir l’attention du public. Si une partie du matériel est de nature technique, il convient de le simplifier autant que possible, dans l’intérêt de ceux qui n’ont pas d’expérience pratique sur le sujet.

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